• ohstpriest

Conférence 19 Janvier 2016


Les musiciens de la Garde nationale de Paris 1789-1795

Depuis longtemps les musicologues ont repris l’idée que la musique d’harmonie était une création de la période révolutionnaire chargée d’une symbolique particulière. Tous les spécialistes des ensembles musicaux militaires évoquent les formations préexistantes, celles de l’Ancien régime, et considèrent la naissance de la Musique de la Garde nationale de Paris comme une rupture. La Musique de la Garde nationale, née de la Révolution, devient une création ex nihilo rompant avec les siècles et les traditions d’un temps qui paraissent révolus.

Si 1792 fit basculer la France de la monarchie à la république, des travaux récents mettent en lumière les enjambements de l’Ancien régime à la Révolution et de 1789 à 1792. La Musique de la Garde nationale de Paris ne nous est connue que par quelques fondateurs tutélaires, Bernard Sarrette (1765-1858) ou François-Joseph Gossec (1734-1829) dont les rôles sont brouillés par l’historiographie partisane. Ils laissent dans l’ombre les autres musiciens qui les accompagnèrent dans cette aventureuse période de gestation de la Musique de la Garde nationale.

Conférence de Monsieur Patrick PERONNET le mardi 19 janvier 2016 à 20h00 à la Maison de la musique, place de l'ancienne mairie à Saint-Priest. Entrée libre.


Orchestre d'Harmonie de Saint-Priest

Centre Gustave Coste / Le Radar

13 allée du château

69800 SAINT-PRIEST

Contactez-nous