Orientation pédagogique pour les cours d’initiation à l’Ecriture, l’Arrangement et la Composition

Cette classe nouvellement ouverte au sein de l’Ecole d’Orchestre Vive le Vent, est dirigée par Pascal Saint Léger, Directeur de l’Orchestre d’Harmonie, Compositeur et pédagogue.

Ainsi, en plusieurs mois, chaque élève aura pour objectif d’arranger un morceau puis de créer des pièces musicales (interprétés ensuite par les musiciens de l’OHSP). Il/ Elle pourra produire un travail de création ; entendra son travail …et nous l’espérons, fera évoluer son talent de compositeur.

Le programme qui suit, apporte des précisions sur les situations pédagogiques abordées.

Dans un premier temps, il faut bien prendre conscience que cette matière nécessite un minimum de connaissances en Formation Musicale, s’ouvrant sur un certain nombre de disciplines dont voici une liste non exhaustive :

  • 1 - La connaissance des accords, degrés et cadences, ouvrant sur le mode structurel d’une partition et plus particulièrement d’une phrase musicale.

  • 2 - L’analyse d’une partition pour comprendre la réalisation de l’enveloppe de cette phrase musicale.

  • 3 - Savoir Harmoniser cette phrase mélodique.

  • 4 - L’instrumentation pour connaitre les possibilités de chaque instruments ou voix à utiliser (pour accompagner cette phrase musicale et se fixer intérieurement les timbres sonores, individuellement et par groupe)

  • 5 - L’orchestration permettant de savoir au mieux mélanger les différents timbres de ces différents groupes d’instruments, de voix ou des deux.

  •  6 - Réaliser un arrangement à partir d’une idée thématique pré-existante (par conséquent, savoir pourquoi et comment réaliser un tel travail)

  • 7 - Réaliser une Composition (Trouver une mélodie, l’harmoniser, l’orchestrer et penser à la logique de spatialisation pour la direction d’orchestre).

  • 8 – Se rajoute à tout cela, une ouverture sur l’histoire de la Musique alliant les différentes formes musicales au fil du temps, ainsi que l’évolution et changement des styles musicaux (notamment en harmonie et orchestration).

  • 9 – Apprendre à se servir d’un logiciel musical : M.A.O. (Musique assistée par ordinateur)

 

Sachant que tout cet apprentissage doit se réaliser dans cet ordre et que les points 1 à 5 doivent se construire globalement sur les 2 premiers trimestres pour aborder plus sereinement les points 6 et/ou 7 au dernier trimestre, avec une première réalisation à la fin de l’année scolaire. Le mieux étant de lisser cela sur deux années selon l’avancée des élèves.

Orchestre d'Harmonie de Saint-Priest

Centre Gustave Coste / Le Radar

13 allée du château

69800 SAINT-PRIEST

Contactez-nous