Un projet culturel original

Depuis plus de trente ans, l’Orchestre d’Harmonie de Saint-Priest (OHSP) s’est fait une réputation dans le monde des ensembles d’instruments à vent. Celle-ci tient à son projet culturel intégrant une programmation musicale originale et de qualité et un souci permanent de proposer à ses membres une pratique qualitative de la musique « en amateur ».

Répertoire

L’OHSP entretient depuis longtemps une réflexion sur les répertoires des ensembles d’instruments à vent. Sans aucune prétention et en adaptant ses répertoires à la qualité de ses membres-musiciens, quel que soit leur niveau d’étude initiale, l’idée maîtresse a été de donner à chacun une culture de sa pratique instrumentale. Entre une pédagogie active autour des œuvres interprétées, des rencontres de qualité avec les compositeurs, les solistes ou les chefs d’orchestre, ce sont une trentaine de créations musicales qui sont nées sous les doigts des musiciens. De Désiré Dondeyne à Philippe Ferro de Guy Touvron à François Rousselot, l’aventure musicale n’a jamais cessé, malgré les vicissitudes de la vie associative.

Hors la création musicale d’autres axes forts ont marqué l’histoire récente de l’OHSP. De nombreuses pièces originales, écrites pour l’orchestre d’harmonie aux XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle ont été (re)créées. La particularité de cette recherche patrimoniale est de s’appuyer sur des partitions inédites issues des archives et réorchestrées pour la nomenclature d’un orchestre d’harmonie contemporain. Ce travail a permis la redécouverte d’un répertoire ignoré, signé par des maîtres français (Paul Le Flem, Désiré-Emile Ingelbrecht, Paul Ladmirault, etc...).

 

Cependant l’OHSP n’a jamais négligé les « musiques légères » ou « musiques de film » adaptant son répertoire aux lieux dans lesquels il est invité à se produire. La musique de notre temps y est défendue avec le même enthousiasme que les répertoires originaux et patrimoniaux. La fidélité du public en est une preuve évidente.

Soutien à la pratique musicale des amateurs

L’OHSP a toujours eu la chance de compter parmi ses membres des musiciens professionnels (dont certains sont enseignants dans la structure École d’Orchestre) ou de grands élèves des Conservatoires de Lyon (CRR ou CNSM). Ils côtoient les musiciens amateurs dans un grand respect et apportent leurs compétences et leurs talents avec modestie et efficacité au sein de l’association. S’ils contribuent à la qualité et à l’équilibre du son et à l’interprétation de l’orchestre, ils sont aussi à la disposition de leurs « confrères » musiciens et valorisent leur investissement musical. Agissant en bénévoles ils donnent aux musiciens amateurs de tous les âges les conseils nécessaires à la progression de chacun. Selon les besoins, les répétitions hebdomadaires peuvent se transformer en ateliers axés sur la lecture de partition, le travail de pupitre (partiels), l’accord, la technique instrumentale, l’écoute mutuelle. Depuis très longtemps la direction de pièces d’orchestre est proposée à une jeune génération dans l’objectif d’une transmission.

 

L’orchestre amateur étudie le plus souvent un programme de concert sur la base d’une répétition par semaine. En s’appuyant sur une vie associative de qualité, respectueuse de la diversité des parcours personnels et musicaux de chacun, l’OHSP incarne la pratique amateur avec l’exigence de « la belle ouvrage ». Sa devise pourrait être « servir sérieusement la musique, sans se prendre au sérieux ». Les nombreuses invitations (plus de quarante en trente ans) faites vers des formations analogues, dans une large zone géographique régionale, ont été l’occasion de rencontres de qualité et surtout l’opportunité d’écouter des homologues qui ont toujours quelque chose à transmettre. Il y a toujours à apprendre au contact des autres. C’est dans ce seul esprit que l’OHSP s’est engagé sur la route de concours nationaux qui lui ont valu la reconnaissance de son travail.

Orchestre d'Harmonie de Saint-Priest

Centre Gustave Coste / Le Radar

13 allée du château

69800 SAINT-PRIEST

Contactez-nous