Orchestre d'Harmonie de Saint-Priest

Centre Gustave Coste / Le Radar

13 allée du château

69800 SAINT-PRIEST

Contactez-nous

Répertoires

L’Orchestre d’Harmonie, formation d’une grande souplesse, possède des répertoires. S’il n’est pas un orchestre symphonique ni un jazzband, les lieux, la tradition et les usages font de lui un caméléon dans le domaine des répertoires. Quelques axes cependant sont forts et ce sont eux que souhaite défendre au mieux l’OHSP.

Souvent la remarque « cela ne plaira pas au public » bride la recherche esthétique et pousse vers une « consommation » musicale de produits « prêts à entendre » parce que connus et repérables par un large public. La réflexion du directeur musical doit alors se positionner sur quelques idées fortes : Quelle musique attend-on de l’orchestre ? Quelles envies peuvent avoir les musiciens dans leur diversité culturelle ? Quel lieu sera le cadre de la prochaine audition ? Comment donner un élan culturel respectueux des publics et des musiciens ? Quelle œuvre sera convaincante d’un point de vue qualitatif ? Si les interpellations sont nombreuses et non exhaustives, la recherche d’un compromis est impérative.

Vouloir intégrer tous les styles de musique dans un programme de concert et vouloir répondre à tous les goûts est sans doute une erreur. Cela donne un assemblage arbitraire et souvent peu heureux. C’est pourquoi l’OHSP s’est toujours appliqué à offrir des programmes structurés correspondant à une certaine logique ou à un synopsis.

Exemples de programme :
Please reload