Historique de l'association

L'Orchestre d'Harmonie est la plus ancienne des associations de la ville de Saint-Priest.

 

C'est en 1864 qu'Auguste Jacquet, un ancien violoniste à l'Opéra de Paris, créa une fanfare, « les Enfants de Saint-Priest », devenue un orchestre d'harmonie comptant jusqu'à 60 musiciens dans ses années les plus fastes.

 

L'Orchestre d'Harmonie s'est produit tout au long de son histoire dans toute la région sud-est pour des concerts, notamment à Vichy, Tarascon, Castellane, Bourg-en-Bresse, Mâcon, Annonay, Grenoble, etc., et au delà en Allemagne ou en Italie (2016).

La vie musicale de l'orchestre s'est beaucoup orienté aussi vers diverses rencontres : des solistes de renom, des chefs invités et des créations.

L'orchestre a longtemps participé à des concours, depuis celui de Genève en 1894. En 1980, le concours d'Aix-les-Bains lui a permis de se classer en Première Division, classement confirmé en 1988 à Saint-Marcellin. C'est au concours de Mâcon, en juin 1996, que l'Orchestre d'Harmonie a accédé à la division Supérieure, classement qu'il a confirmé en juin 2009 à Brioudes.

 

Depuis 2009, l'Orchestre d'Harmonie de Saint-Priest a évolué ; en 2016, l'orchestre a quitté les locaux du Conservatoire de Saint-Priest pour la salle Chrysostome mise à disposition par la municipalité de Saint-Priest.

L'Orchestre d'Harmonie de Saint-Priest est resté sous la direction de Patrick Péronnet pendant 35 ans, à l'occasion secondé par des musiciens issus des rangs de l'orchestre. Toutes les bonnes choses ayant une fin, Patrick a quitté ses fonctions en juin 2019 pour un départ à la retraite bien mérité.

 

Depuis septembre 2019, c'est Pascal Saint-Léger qui a pris la direction de l'Orchestre d'Harmonie de Saint-Priest. Depuis septembre 2021, il dirige également le Chœur de l'OHSP. Ses compétences de compositeur et d'arrangeur sont un réel atout pour l'ensemble des musiciens.

L'Orchestre, le Chœur, et l'école de musique Vive le Vent!, les trois entités de l'association, ont souffert (comme tous) des différentes périodes de confinement.

Et c'est avec plaisir et conviction que les musiciens se sont retrouvés à chaque accalmie sanitaire. La saison 2021-2022 a vu se réaliser tous les projets de concerts, foire aux vins, et soirées musique et danse ! Venez donc nous rejoindre pour continuer cette belle histoire en musique et convivialité !

Pour en savoir plus