Mot du Chef d'Orchestre d'Harmonie de Saint Priest

Bonjour à toutes et à tous,

En tant que nouveau Directeur Musical de l’Orchestre d’Harmonie de Saint-Priest, je voulais d’ores et déjà dire combien je suis fier d’être à la tête de cet orchestre ; de pouvoir échanger librement des idées de tout ordre d’ailleurs, et surtout de sentir cette confiance qui m’est témoignée et que je ressens très fortement.

Dans un but d’ouverture et de diversité de prestations musicales, je souhaiterai que nous soyons en capacité de réaliser différents types de programmes : un programme d’aubades, de pièces de concerts, régulièrement associé à notre Chœur, afin de répondre aux invitations musicales dans notre ville comme à l’extérieur.

D’autre part, il me semble aussi essentiel de réaliser des enregistrements de certaines pièces, entière ou en extrait, de façon à réaliser des montages audio et/ou vidéos …Et ce, pour aller chercher un peu plus d’exigence chez chacun de nous.

Quelques exemples de projets qui m’animent, et que j’ai plaisir à partager avec les membres de cet ensemble, qui peut encore s’étoffer d’autres musiciens, sympathiques et motivés…pour de prochaines belles aventures musicales.

De celui qui est de dos lors des concerts, et qui tient une baguette !

Pascal Saint-Léger

Pour mieux connaitre notre Chef

Né le 6 avril 1966, originaire de la région Auvergne, il débute très tôt  le piano, prend petit à petit les postes de conseiller technique et chef au sein de la chorale, de la batterie-fanfare et de l’harmonie locale et continue ses études musicales au Conservatoire Nationale de Région de Clermont-Ferrand ou il étudie la clarinette avec Mr BASTAIRE et la formation musicale avec Mme BESNARD.

 

Parallèlement, il effectue des stages de direction d’orchestre avec  Mr Philippe DULAT et Mr Désiré DONDEYNE, avec qui il poursuivra sur Paris l’Harmonie, le Contrepoint et la Fugue.

 

Admis au pupitre de clarinette à la Musique Principale des Troupes de Marine, il continue d’étudier l’écriture, l’Orchestration et l’analyse harmonique avec le même professeur (Mr DONDEYNE) et en parallèle dirige « l’Orchestre d’Harmonie de la Malmaison » avec Mr Ferdinand KOCH (Orchestre ayant obtenu au Grand-Duché du Luxembourg en 1990 le 1° prix Européen à l’unanimité).

 

Lauréat du concours de Sous-Chef de Musique Militaire, il est tout  d’abord affecté à la Musique Régionale des Forces Françaises Stationnées en Allemagne comme chef adjoint puis, à la dissolution, est déplacé à la Musique Régionale de Lyon où il a été clarinettiste, Chef de la Batterie-Fanfare et Chef de la Chorale (écriture et arrangements pour 4 voix mixte avec et sans accompagnement orchestral ).

 

 D’autres stages lui ont permis de continuer sa progression pour la direction, l’écriture, l’orchestration et l’analyse avec Mrs BOUTRY, DE CREPY, DONDEYNE et FORTIN, lui permettant de présenter le concours de Chef de Musique des Armées , et pouvoir travailler avec les Orchestres de la Garde Républicaine, de la Police Nationale, de la Gendarmerie Mobile et de la Musique Principale de l’Armée de Terre.

 

Depuis l’année 2009, il est membre adhérant de la SACEM en qualité d’auteur-compositeur et arrangeur, ainsi que membre de la SPEDIDAM (participation à l’enregistrement de 12 CDs soit comme chef ou comme instrumentiste).

D’autre part, il est édité dans 5 maisons d’éditions (Editions Pierre LAFITAN, FLEX éditions, Editions SOLDANO, Editions FERTILE PLAINE et Editions LES PASCAUIX (*) dont il est l’un des deux co-fondateurs avec Pascal CHARTON). Cela représente plus de 200 pièces éditées et régulièrement sélectionnées aux commissions de la FFEA, CMF, CFBF et FSCF…essentiellement des pièces pédagogiques.

Des commandes de pièces, dites “Sur Mesure”, lui ont été aussi demandées comme  par exemple, pour le concours de Trompette de L’Isles sur la Sorgue, ou encore pour grand ensemble de cuivres et percussions dans le cadre des stages de cuivres & percussions de Caluire et Cuire.

Il est aussi le Co-Compositeur et le Co-Auteur d’un Poème Symphonique en 5 Mouvements (environ 40 minutes) pour Orchestre d’Harmonie, Chœur Mixte à 4 voix et Récitant : PENDRAGON (pièce jouée par la Musique Militaire de Lyon et le Chœur “Oratorio” Bernard TETU de Lyon à la Bourse du Travail). D’autre part, il a suivi les 3 stages de MAO (sur le logiciel Finale 2014) avec Joël BASSELIN jusqu’au stade de perfectionnement.

Depuis septembre 2019, il est le Directeur Musical de L’Orchestre d’Harmonie de SAINT-PRIEST (Banlieue Lyonnaise) et dirige et réalise des arrangements avec ou sans le Chœur Mixte à 4 voix qui est joint à cet Orchestre.

Orchestre d'Harmonie de Saint-Priest

Centre Gustave Coste / Le Radar

13 allée du château

69800 SAINT-PRIEST

Contactez-nous