Culture Musicale: l'ochestre d'Harmonie

Définition

Né à la charnière des XVIIIe et XIXe siècles, l’orchestre d’harmonie a évolué tout au long de son histoire. Si, dès ses origines, il se structure autour d’une colonne d’harmonie (2 hautbois, 2 clarinettes, 2 cors et 2 bassons), les adjonctions de « nouveaux » instruments (ceux d’Adolphe Sax en particulier) en ont fait un orchestre très complet aux sonorités fascinantes, unissant des pupitres homogènes. Il trouve sa stabilité instrumentale dans la première moitié du XXe siècle.

Nomenclature

L’orchestre d’harmonie intègre des sections diverses.

La petite harmonie : piccolo, flûte, hautbois, cor anglais, basson.

Le groupe homogène des clarinettes : petite clarinette mib, clarinette sib, clarinette alto mib, clarinette basse sib.

Le groupe homogène des saxophones : saxophone alto mib, saxophone ténor sib, saxophone baryton mib et saxophone basse sib.

Le groupe des cuivres clairs : cornet, trompette, cor, trombone.

Le groupe homogène des saxhorns : bugle, saxhorn baryton sib, saxhorn basse sib (ou euphonium ut), saxhorn contrebasse mib et sib (ou tuba fa ou ut).

La percussion se décompose en deux sous-ensembles :

  • Les membraphones : timbales, caisse claire, grosse caisse, cymbales,

  • Les idiophones à hauteur déterminée : xylophone, marimba, vibraphone, glockenspiel, cloches tubulaires.

 

Des instruments additionnels : contrebasse à cordes

Equilibre orchestral

L’une des grandes difficultés, dans le monde amateur, est d’équilibrer les voix et la composition instrumentale d’un orchestre d’harmonie. S’il n’existe pas de schéma-type, il est heureux d’essayer d’établir un équilibre entre les bois et les cuivres. La standardisation de l’instrumentation et la mondialisation d’un orchestre-type n’exclut pas les particularités nationales.

 

La proposition ci-après est un orchestre-type, un modèle vers lequel il faut tendre, que ce soit pour une formation d’une cinquantaine de musiciens ou d’un « grand » orchestre approchant les 90 musiciens. Bien d’autres formules sont acceptables, mais il est heureux de garder des proportions bois/cuivres acceptables si on ne veut pas dénaturer le son de l’orchestre d’harmonie et la palette des couleurs instrumentales.

Orchestre d'Harmonie de Saint-Priest

Centre Gustave Coste / Le Radar

13 allée du château

69800 SAINT-PRIEST

Contactez-nous