Orchestre d'Harmonie de Saint-Priest

Centre Gustave Coste / Le Radar

13 allée du château

69800 SAINT-PRIEST

Contactez-nous

Conférence 31 Mai 2016

15/04/2016

 

Saxons et Carafons, Adolphe Saxe et le Gymnase musical militaire : un conflit d'esthétique entre 1840 et 1870.

 

 

Institution musicale française absente des études en musicologie, le Gymnase musical militaire fut célébré lors de sa création (1836) comme la plus heureuse initiative prise pour rénover les musiques militaires françaises décadentes.

Doté d’un encadrement réunissant une bonne part de l’élite française des instrumentistes à vent issue du Conservatoire de Paris, son crédit est fortement contesté par les conceptions et les innovations d’Adolphe Sax dès 1842. La biographie de l’inventeur génial et de son installation en France évoque les conceptions acoustiques novatrices du facteur belge, ses innovations instrumentales (saxotromba, saxhorn et saxophone) et leurs répercussions dans le monde des musiques militaires et civiles.

 

Après la fameuse ˝bataille des Saxons et des Carafons˝ (1845) et malgré les revers que subit la réforme des musiques militaires lors de la Révolution libérale de 1848, le « système Sax » s’impose temporairement sous le Second Empire et contribue fortement à la disparition du Gymnase en 1856.

 

En réalité, il y a, pour les musiques militaires françaises, des enjeux esthétiques peu explorés, escamotés par les faits politiques et les intérêts socio-économiques privés de cette nouvelle ère industrielle. Si, à première vue, la réforme globale initiée par le « système Sax » sort triomphatrice de cette lutte, la réalité se rapproche plus d’une demie victoire. Sax dut faire bien des concessions à ses adversaires et son orchestre type ne fut pas réellement plus prodigue en créations musicales que les harmonies ou fanfares militaires qui l’avaient précédé.

 

 

Conférence de Monsieur Patrick PERONNET le mardi 31 mai 2016 à 20h00 à la Maison de la musique, place de l'ancienne mairie à Saint-Priest. Entrée libre.

Please reload

Agenda

Prochaine soirée le 4 avril 2020 !

Notez cette date dans vos agendas pour notre désormais traditionnelle soirée thématique alliant concert, dîner et danse avec initiation !! Cette année...

1/3
Please reload

Historique
Please reload